Orchestre Départemental des Jeunes de l'Allier

Orchestre Départemental

L' Union Départementale des Sociétés Musicales de l'Allier (UDSMA) organise chaque année deux stages d'orchestre d'harmonie. Le premier a lieu au mois de Février et est ouvert à tous les jeunes musiciens du département, le second se déroule pendant les vacances de la Toussaint et regroupe uniquement les jeunes musiciens de l'Orchestre Départemental.

OD Répétition

Cette année le stage s'est donc tenu comme à son habitude dans les locaux du lycée Claude Mercier du Mayet-de-Montagne et deux musiciens de la Société Musicale de Bellerive (Tristan Pintrand, saxophone alto et Valentin Besson, clarinette) ont pu participer à cette session. Le concert de clôture fut lui offert dans la magnifique salle Yzeurespace le Vendredi 28 Octobre.

Le niveau relevé de cet orchestre , dirigé par Rodolphe Saint-Pol assisté de Thierry Varion, a permis au public "familial" de découvrir des oeuvres classiques ( "Seconde Suite en fa" de Gustav Holst",  "Peer Gynt" d'Edward Grieg) mais aussi des oeuvres originales pour orchestre d'harmonie ("Lorraine" de Jacob de Haan, "Faces" de Willy Fransen et "La divine comédie" de R.W. Smith) qui permettent à chaque instrument de s'exprimer de la meilleure des manières dans des pièces contemporaines qui pallient à la médiocrité de certains arrangements aujourd'hui trop entendus. Aussi la pointe d'humour ajoutée à la présentation de ce concert a rendu compte de l'ambiance assez fusionnelle qui règne dans ces rassemblements musicaux importants pour la pratique instrumentale amateur dans le département de l'Allier.

Cet orchestre répète à raison d'une fois par mois et donne des concerts lors d'invitations formulées par les sociétés du département. A noter pour cette année, l'objectif de participer au concours national de Commentry en mai 2012.


OD Clarinettes.jpg

OD Tristan Pintrand

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×