Un peu d'Histoire...

1903 : Une équipe de bons copains décidèrent de former une société de musique à Bellerive. Ils l'appelèrent d'abord "LA FRATERNELLE" puis la "FANFARE DE BELLERIVE" avant de lui donner enfin la dénomination de "SOCIETE MUSICALE DE BELLERIVE".

Notons que cette année 1903 est aussi le moment où le village de VESSE devient BELLERIVE-SUR-ALLIER.

A la tête de l'équipe fondatrice, MM Joseph MARQUAT et Eugène BEAUGHEON, oncle de Georges BEAUGHEON, aujourd'hui vice-président. Ces deux amis fondateurs de la Société Musicale déposèrent les statuts le 2 Mai 1903, en plein coeur de la "Belle Epoque". Le premier Président fut le Maire de Bellerive d'alors, M. BEGONIN.

Les réunions eurent régulièrement lieu dans la salle de classe de M. POUZADOUX, instituteur à Bellerive. Les répétitions se tenaient dans la cave de M. Eugène CHARNAY, rue Pasteur, maison actuelle de ce même Georges BEAUGHEON !

La "Musicale" s'est ensuite développée mais connu aussi des moments difficiles lors des deux guerres mondiales. Lors de ces deux périodes creuses, les rares activités permettaient de récolter de l'argent et des biens envoyés aux musiciens partis au front ou aux musiciens prisonniers.

Puis la société suivait le mouvement des orchestres de son genre pour atteindre son apogée dans les années 60-66, notamment sous l'impulsion du dynamique André METOT, capitaine en retraite et Président de 1966 à 1975.

M. METOT était simultanément Président de la Société Musicale de Bellerive et de la Société Musicale de Vichy. Il a donc beaucoup oeuvré pour le rapprochement de nos deux sociétés, rapprochement qui a d'ailleurs certainement permis la survie et le développement de nos deux sociétés en travaillant ensemble. Il est à noter que M. METOT était également Président du Comité des fêtes, du Syndicat d'Initiative de Bellerive et des Anciens de la Légion Etrangère.

 

Les Présidents depuis 1945 :

1945-1955: M. Pitalier

1955-1956: M. Aufrère Louis

1966-1975: M. André Métot

1975-1985: M. René Ressot

1985-1989: M. Guy Goninet

1989-1990: Messieurs René Ressot et Gaston Hequin par intérim

1990-2006: Mme Madeleine Touzet

Depuis 2006: Mme Andrée Sallandrouze

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site